Navigation – Plan du site
Comptes rendus et Notes de lecture

Alma Amérique latine, n° 3, juillet-décembre 2001, numéro spécial « L’Amérique latine en France. Itinéraires cachés », sous la direction de Mona Huerta, Adour Presse Informations, Anglet

Philippe Erikson
p. 316

Texte intégral

1Réalisé sous la direction de Mona Huerta – présidente du Réseau européen d’information et de documentation de l’Amérique latine (REDIAL) –, avec la collaboration d’éminents spécialistes des collections américaines conservées dans les musées de France (Pascal Mongne, Pascal Riviale, Jérome Bouron, Laurent Vidal, Mickaël Augeron, Violette Brustlein-Waniez, Cécile Cassafières), ce superbe numéro spécial de la revue Alma se présente un peu comme un guide touristique pour les férus de la recherche américaniste. D’Alsace à Rhône-Alpes, en passant par la Lorraine, il propose en effet vingt-et-un « itinéraires », un par grande région, inventoriant aussi exhaustivement que possible l’ensemble des archives, bibliothèques, musées et manifestations culturelles locales ayant trait aux Amériques.

2Outre les indispensables données pratiques (adresses, horaires, sites web, etc.), chaque chapitre contient une présentation générale et des indications bibliographiques sur les hauts lieux ou les personnages clefs de la région concernée, de brefs commentaires pour chacun des endroits présentés, quelques illustrations, ainsi que de nombreux textes en encart qui font de ce numéro, en plus d’un précieux annuaire, un ouvrage intéressant qui peut se feuilleter pour en savoir plus sur la traite négrière en pays de Loire du xviie au xixe siècles, les liens de Lautréamont avec Montevideo, la trajectoire de Toussaint Louverture de Saint-Domingue à la Franche-Comté, l’Amérique latine et le surréalisme, les pirates et coursiers de Bretagne, Désiré Charnay (explorateur, archéologue et photographe), la Société des Américanistes et la modernité des études sur le Nouveau Monde, ou encore le tango à Toulouse, pour ne citer qu’une infime partie des thèmes abordés.

3L’absence de tout index constitue sans doute le principal défaut de ce travail, obligeant à compter sur le hasard (à moins d’un dépouillement systématique) pour découvrir, par exemple, qu’une soixantaine de poteries shipibo se trouvent au musée Fabre de Montpellier ou encore que les notes et études du Comte Emmery sur l’histoire, les peuples et les pays de la Caraïbe au xviiie siècle peuvent se consulter dans les archives départementales de la Moselle, à Metz.

4Pour ceux qui n’auraient guère le loisir de se rendre en personne à Charleville Mézières afin d’y admirer la collection de dix-huit pièces amérindiennes qu’y abrite le musée Rimbaud, signalons que le cédérom qui accompagne ce volume permet également de voyager virtuellement dans le cyber-espace américaniste confortablement installé devant son poste de travail. Ce répertoire de sites, avec des commentaires sommaires mais des liens irréprochables (tous ceux que j’ai testés étaient opérationnels), constitue un outil de travail remarquable, qui permet en quelques secondes de se connecter sur les sites les plus utiles, classés en six rubriques : répertoires et index, bibliothèques, archives et musées, institutions spécialisées, presse latino-américaine (plus de 140 sites de périodiques rien que pour le Brésil), librairies, listes de discussion. Voici donc un ouvrage où tout américaniste, du plus irréductiblement casanier au plus frénétiquement mobile, pourra trouver son bonheur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Erikson, « Alma Amérique latine, n° 3, juillet-décembre 2001, numéro spécial « L’Amérique latine en France. Itinéraires cachés », sous la direction de Mona Huerta, Adour Presse Informations, Anglet », Journal de la société des américanistes, 88 | 2002, 316.

Référence électronique

Philippe Erikson, « Alma Amérique latine, n° 3, juillet-décembre 2001, numéro spécial « L’Amérique latine en France. Itinéraires cachés », sous la direction de Mona Huerta, Adour Presse Informations, Anglet », Journal de la société des américanistes [En ligne], 88 | 2002, mis en ligne le 17 novembre 2005, consulté le 01 mai 2017. URL : http://jsa.revues.org/1388

Haut de page

Auteur

Philippe Erikson

Département d’ethnologie, université Paris X-Nanterre

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Société des Américanistes

Haut de page
  • Logo Latindex
  • Logo Centre National du Livre
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revues.org